Cadres de deux-roues

Norme AFNOR sur la réparation des cadres de deux-roues

SRA a initié et a participé en collaboration avec les assureurs, les réparateurs, les experts, les constructeurs et importateurs de deux-roues, à la rédaction d'une norme sur la réparation des cadres de deux-roues. Le BNA (Bureau de Normalisation Automobile) a piloté les travaux puis a confié la publication à l’AFNOR.

L’objectif de la norme est de recenser les opérations que les professionnels jugent comme étant techniquement possibles mais aussi de proscrire celles qui ne doivent en aucun cas être réalisées.

Ces réparations s’entendent réalisées par des professionnels qualifiés utilisant des équipements performants. Il reste de la compétence de l’expert, avec avis contradictoire du réparateur, d’orienter vers la réparation ou non en fonction de la norme.

Présentée sous le titre général «Réparation des composants des véhicules de la catégorie L - Deux-roues, tricycles et quadricyles», la norme NF R 29-002 établit le périmètre de la réparation des cadres et les interventions possibles sur ces éléments. Elle détaille :

• les composants concernés,

• les procédés de réparation préconisés pour ces composants,

• les procédés préconisés de contrôles préliminaires, et/ou intermédiaires et/ou finaux pour ces composants ou sous–ensembles de la partie cycle,

• si nécessaire les caractéristiques des matériels spécialisés.

 

Exemple vidéo d'une réparation :

Subtitles: English