SRA a participé en collaboration avec les spécialistes du vitrage, les réparateurs, les constructeurs automobiles et le BNA (Bureau de Normalisation Automobile) à la rédaction d'une norme sur la réparation des vitrages feuilletées. Elle s'est appuyée sur les premiers travaux SRA qui ont débouché sur une préconisation (cliquez ici pour accéder au document).
La réparation des vitrages feuilletés d’une automobile est une alternative intéressante à son remplacement. La technique de réparation des pare-brise est largement éprouvée, fiable et reconnue au niveau mondial. Mais une telle réparation doit cependant être correctement réalisée car elle exige de la technicité avec une méthode, des produits et un équipement performants.
Ce constat explique le besoin d’un référentiel permettant de déterminer objectivement si un vitrage peut être réparé au lieu d’être remplacé tout en garantissant le niveau de qualité de la réparation.
Pour répondre à ce besoin, l’AFNOR a publié une norme homologuée en quatre parties qui permettra aux parties intéressées de disposer d’un document de référence.
Présentée sous le titre général « Véhicules routiers — Préconisation pour la réparation des vitrages automobiles », la norme NF R 19-601 comprend les parties suivantes :
- Partie 1 : Critères de réparation des impacts,
- Partie 2 : Processus de réparation des impacts,
- Partie 3 : Critères de qualification de la réparation,
- Partie 4 : Réparation des vitrages des véhicules des catégories M3 et N3 (Poids lourds et cars). Cette partie est en cours de rédaction.